Mont Cook

Roadtrip en Nouvelle-Zélande : itinéraire et budget

Voici l’itinéraire et le budget de 3 personnes en roadtrip pour 3 semaines en Nouvelle-Zélande, en louant un van au mois de mai.

Itinéraire :
J’avais prévu un itinéraire précis avant de partir, mais il a fallu tout revoir à cause des intempéries et s’adapter en suivant le soleil dès que nous arrivions à le trouver :)

Capture d’écran 2016-08-24 à 22.01.54

Christchurch
Lake Tekapo
Lake Pukaki
Aoraki Mont Cook
Queenstown
Scenic road à travers les remarkable mountains
Route de Te Anau à Milford Sound
Scenic road vers Wanaka
Wanaka
Fox glacier
Franz joseph Glacier
Akaora péninsule de banks
Christchurch
Kaikoura
Blenheim, région Malborough Sound
Nelson lakes national Park
Richmond : panne du van
Totaranui pour Abel Tasman
Picton pour prendre le ferry vers l’île du nord
Wellington
Lake Taupo, Huka falls
Waiotapu
Rotorua
Grottes de Waitomo
Matamata (hobbiton)
Coromandel, Cathedral Cove
Whare kaho
Pukehoke
Auckland

Budget pour 3 personnes en dollar NZ :

Location du van pour 23 jours avec assurance complète : 1740 NZ$

Pour la location du van j’ai choisi le modèle Juicy Condo (à 3 on était un peu à l’étroit, mes acolytes avaient beaucoup de bagages) via l’agence locale française Frogs.
Si je peux hautement vous recommander cette agence (le prix avec eux était moins cher que directement avec Juicy), je ne peux hélas pas parler en bien de la compagnie Juicy. Nous sommes tombés en panne et ils ont été assez incompétent pour nous aider alors que nous avions l’assurance maximale. L’agence Frogs a pris le relai et la situation s’est décantée rapidement après 3 jours d’immobilisation. Le mois de mai est en basse saison les prix de location sont donc raisonnables comparés à la haute saison (décembre, janvier).

La location étant le poste le plus cher, si vous arrivez à trouver des compagnons de route qui sont déjà véhiculés (comme j’ai pu trouver pour mon roadtrip en Australie), c’est un meilleur plan !

Essence : 929,74 NZ$ 

Les stations essence proposent souvent des cartes de fidélité qui font gagner quelques centimes par litre, mais mis bout à bout c’est intéressant, prenez les !
Les tarifs sont allés pour nous de 1,59 NZ$ / L au fin fond de Pukehoke à plus de 2 NZ$ /L à Wanaka.

Camping : 136 NZ$

Nous avons fait essentiellement du free camp avec les applications Campermate ou WikiCamp. Environ tous les 3-4 jours nous avons payé un camping pour avoir accès à la douche. En période d’été, il y a pas mal de douches de plage en accès gratuit, ce qui peut faire économiser sur ce poste. Pour nous pas question, vu le froid dehors !

On distingue les camping du DOC qui sont entre 6 et 10 NZ$ par personne où il y uniquement des toilettes sèches et les camping privés où nous avons payé au minimum 45 NZ$ pour 3 l’emplacement sans électricité et au plus cher 25 NZ$ par personne à Queenstown. En moyenne les holiday parks affichent 20 NZ$ par personne pour un emplacement sans électricité. Les campings payants ont généralement le wifi gratuit, des cuisines équipées et des douches chaudes.

Courses nourriture : 314,20 NZ$

Le supermarché le plus intéressant est Pak’N Save, puis New World (là aussi prenez la carte de fidélité) et en dernier Countdown (le Woolworths neo-zélandais)

Les repas ont été simples : salade composé le midi et le soir pâtes, pomme de terre ou riz. On a fait l’impasse sur le pain de mie blanc le matin, en prenant des céréales et du yaourt, ce qui revient un peu plus cher.

Je compte dans ce poste nos kits de survie perso à savoir chocolat et divers gâteaux :)

Activités : 194 NZ$ uniquement pour moi.

Cela comprend la sortie en bateau pour aller voir les baleines (145 NZ$) et la glowworm cave à Waitomo (49 $). Mes compagnons ont pris un tour plus cher pour Waitomo et ont fait en plus Hobbiton (dans les 80 NZ$)

Ce poste de dépense aurait pu exploser car la Nouvelle-Zélande est le pays phare pour les activités en tout genre (saut en parachute, saut à l’élastique, rafting, vol panoramique….).

Ferry : 262,70 NZ$ 

Cela comprend le coût pour le van : 158 NZ$ + les 3 billets à 104,70 NZ$ avec la compagnie Bluebridge (quelques $ de moins que Interislander)

Autres : 41 NZ$ 

Cela comprend pour moi une carte SIM à 29 NZ$ chez Spark avec 1Go de data et notre amende de dépassement de durée de parking à Rotorua à 12 NZ$

Billets d’avion : 429,24 NZ$

C’est bien entendu une dépense personnelle. Cela comprend mon vol depuis Sydney jusque Christchurch à 246,67 NZ$ avec Qantas opéré par Emirates puis vol de Auckland à Sydney à 182,57 NZ$ avec Virgin Australia.
J’aurai pu payer largement moins cher en m’y prenant plus tôt. J’avais vu un aller-retour à 150 NZ$ mais j’ai trop attendu avant de prendre mes vols, donc un conseil, prenez-y vous tôt vous ferez des économies !

Capture d’écran 2016-08-26 à 14.24.06

Total des dépenses pour moi seul sur ce voyage :
1783,78 NZ $ ce qui fait environ 1154 € tout compris pour 3 semaines.
Comme la compagnie de location du van nous a remboursé les 3 jours d’immobilisation, on peut retirer 45 NZ$ au prix total, ce qui ramène en réalité à 1738,78 NZ$ soit environ 1125 €

Pour faire des économies et vivre une expérience de voyage différente, n’hésitez pas à faire du helpx ! J’ai eu la chance de passer une super semaine à la ferme en Nouvelle-Zélande à la fin de ce roadtrip en étant logée et nourrie et ça ne m’a rien coûté, j’ai même gagné de l’argent ! Mon expérience à lire ICI.

 Vidéo du roadtrip :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *