LakeDove

Roadtrip en Tasmanie

La Tasmanie est une étape qu’il ne faut absolument pas manquer dans sa découverte de l’Australie ! A ce jour, c’est ma meilleure expérience !

J’ai trouvé deux « travelmates », via le site gumtree, Micky une italienne et Louisa une allemande. Nous avons loué une voiture via Europcar à l’aéroport.  Notre semaine de roadtrip du 3 au 10 janvier est en très haute saison, c’est le pic de l’année ! Tous les vans étaient donc loués de longue date, ainsi que les voitures. Nous avons quand même trouvé un véhicule, mais les prix à cette période sont quasiment multipliés par deux. Je conseille vivement de visiter la Tasmanie de manière autonome en véhicule, c’est une aventure inoubliable ! Nous n’avons pu avoir qu’une semaine, mais pour mieux apprécier… je dirai qu’il faut au minimum deux semaines.

Je rencontre Micky et Louisa pour la première fois à Hobart, au Transit backpacker, la veille du départ. N’étant dispo que jusqu’au 10 janvier, contrairement à elles qui ont deux journées de libres de plus que moi, nous avons fait le choix de sauter la visite de Hobart pour notre roadtrip. A mon départ, elles visiteront la ville. Aucune déception me concernant, je viens chercher ici la nature !

Le matin du départ, après avoir réceptionné notre voiture, nous fonçons au Kmart s’acheter une tente et des tapis de sol, que l’on revendra sans problème à la fin du séjour. Le backpacker nous a gentiment prêté des duvets gratuitement. Avec le recul, penser à prévoir un bon duvet car les nuits sont très froides ! Je me suis gelée pendant toute la semaine ! Puis direction Coles pour faire les provisions de nourriture qui peuvent tenir sans frigo et que l’on a pas besoin de cuisiner. Au menu de ces 8 jours… pain de mie avec confiture pour le petit déj’ avec brique de jus d’orange, pain de mie avec fromage (type toastinette), concombre ou tomate et fruits pour le déjeuner et le diner ! A la fin de l’aventure, j’avoue ne plus avoir mangé de pain de mie avant un loooong moment !!

Nous avons choisi de dormir dans  les spots de campings gratuits que l’on trouve facilement avec l’application Wikicamp… quant il y a du réseau.. :)
Pour les amoureux de l’authenticité et de la nature… on est servi ! Les endroits sont superbes mais la plupart des spots n’ont pas tout le temps de toilettes et jamais de douche. Vous me suivez donc… pas de douche pendant 8 jours, oui :)
Honnêtement, les trois premiers jours sont gênants et puis après on prend le pli. Il faut bien s’armer de lingettes, improviser quand on trouve un lavabo et avoir le sens de l’humour le soir serré avec ses compagnons de route dans la tente !
Ceci dit, si on cherche on peut parfois tomber par hasard sur des douches publiques gratuites. Nous en avons vu deux fois sur notre route, mais à chaque fois en plein milieu d’après-midi, alors l’envie nous avait passé !
Un conseil, levez-vous la nuit pour admirer le ciel étoilé ! Je n’ai jamais vu un ciel pareil ! Des milliards d’étoiles et une voie lactée de toute beauté. Je remercie ma vessie minuscule qui m’a permis toutes les nuits de savourer ce spectacle :)

Pour le reste, armez-vous d’un bon appareil photo et soyez prêt à dégainer toutes les minutes !
Les paysages sont fabuleux et d’une variété incroyable, tout le long de la route, on pourrait s’arrêter à chaque virage !

Voici la carte de notre itinéraire !

carte

Et maintenant place aux images !

JOUR 1
Eaglehawk Neck
Tessellated Pavement
Devil’s Kitchen
Waterfall Bay & Paterson’s Arch : randonnée dans le bush (2h aller-retour)
Port Arthur
Remarkable Cave (Safety Cove Road)

JOUR 2
Swansea (stop à Kate’s berry farm)
Freycinet National Park, avec : wineglass bay lookout (marcher d’1h30 aller-retour), Sleepy Bay & Honeymoon Bay, Scenic lookout Friendly Beaches, Cape Tourville (marche de 20 minutes aller retour) + lighthouse
Puis Coles Bay et Bicheno

JOUR 3
St Helens
Peron Dunes
Binalong bay
Bay of fire : superbe, mais sûrement plus impressionnant sous le soleil…
St columba falls (marche de 30 minutes aller-retour)
Launceston : Cataract Gorge

JOUR 4
Liffey falls (45 minutes aller-retour) : marche faite le matin de bonne heure, un régal !
Sheffield
Devenport Waterfront
Wynyard : Cape Lookout, Table Cape Lighthouse

JOUR 5
Cradle Mountain : randonnée du sommet du Cradle
Le meilleur souvenir que je garderai de Tasmanie. Le bleu de l’eau est à couper le souffle, le trek jusqu’au sommet, éprouvant mais la vue est saisissante !

JOUR 6
Strahan : Ocean beach (sous la pluie), Nelson falls (20 minutes aller-retour)

JOUR 7
Mount Field National Park : Lake st clair, Russell Falls (20 minutes aller-retour)
New Norfolk

JOUR 8 :  retour à Hobart le matin pour rendre la voiture à 9h

Maintenant, foncez en Tasmanie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *